Rameaux - Dégustation de cornuelles
Évènement le dimanche 2 avril 2023 après-midi
IDÉE BALADE-GOUTER - Dimanche 2/04 de 15h30 à 17h30
A La Bergerie du Monde nous célébrons dimanche les Rameaux (qui marque l'entrée dans la Semaine Sainte), pas forcément pour des raisons religieuses mais plutôt pour des raisons gastronomiques! Vous commencez à nous connaitre!
Nous vous proposons de venir découvrir dimanche après-midi, au détour d'une balade dans le vieux-village ou sur le plateau des Angles, une spécialité culinaire venue tout droit de Charente (façade atlantique), réalisée uniquement pour les Rameaux : La Cornuelle. (voir photos ). Totalement inconnue dans la région, c'est une pâtisserie délicieusement sablée, beurrée, anisée et dorée, qui ravira petits et grands! Nous nous ferons un plaisir de vous en préparer des faites-maison, avec des ingrédients bios.
RDV ce dimanche (2/04) entre 15h30 et 17h30
Impasse Beauregard 30133 LES ANGLES, devant notre grange avec la baie vitrée, qui donne sur le Chemin de Bel-Air !
Pour tous les gourmands, quel que soit votre age (enfants et adultes) ! Prix libre
Pour celles et ceux qui voudraient en apprendre un peu + sur la cornuelle et la fête des Rameaux, voici quelques précisions :
La cornuelle, quésaco?
Elle est composée d’une pâte sablée, de forme triangulaire, dorée au jaune d’œuf, ce qui lui procure une belle dorure brillante. Trouée en son centre, elle est parsemée de petits grains d’anis rouges, blancs ou chocolatés, disposés dans les trois angles. C’est grâce à ses trois cornes que le gâteau fût nommé ainsi. Cette pâtisserie se décline aussi en pâte feuilletée, avec fraise ou autre fruits rouges, chantilly ou crème pâtissière.
Les origines de la Cornuelle
Les plus fervents croyants associent la symbolique de ce biscuit au dogme chrétien dont les trois cornes représenteraient la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
D’autres, plus gourmands, évoquent une vieille légende, qui raconte qu’au XVIIIe siècle, l’évêque de Limoges aurait demandé aux pâtissiers de moraliser leur gâteau des Rameaux. Ainsi, la pine de Barbezieux ressemblerait à un sexe masculin et la Cornuelle à un sexe féminin, représenté par un trou central permettant d’y glisser un brin de buis. Selon les fêtes païennes et priapiques du printemps, la cornuelle serait alors symbole de fécondité.
La spécialité charentaise pendant la fête des rameaux
Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte. Six jours avant la fête de Pâques, Jésus vint à Jérusalem où la foule prit les rameaux et les palmiers pour l’acclamer et célébrer sa venue. La tradition chrétienne veut que l’on emporte des rameaux bénis qui apporteraient la protection de la maison et de ses habitants.